Les Compétitions et disciplines que nous pratiquons

LES COMPETITIONS

- Amicales : Tournoi Du Nord - Challenge de l'avenir

- Officielles : Championnats Départementaux/Régionaux et de France, individuels et par équipes, organisés par le comité départemental du Nord, la ligue de tir Nord/Pas de calais et la Fédération Française de Tir.

- A de nombreux concours en France (contre d'autres Ligues) comme à l'étranger (ex : match France/Belgique). Les tireurs de loisir et sportifs se déplacent dans toute la Région pour tirer les concours "Fun", Gros Calibre et .22LR.

LES DISCIPLINES 10M

Le pistolet précision (sur ciblerie électronique) - arme à air comprimé à 1 coup - plombs 4,5 mm - discipline olympique pour les seniors et les dames - discipline "école de tir"

Tir de 60 plombs - 1 plomb par carton - épreuve sur 600 points - durée 1h45 pour les seniors et 1h15 pour les dames (40 coups). Tirs d'essais compris dans le temps.

Au départ de la compétition le tireur effectue des tirs sur des cartons d'essais pour lui permettre de prendre ses repères et affiner ses réglages, ensuite un arbitre donne le top de départ et les tirs se font sur les cartons compétition.

L'école de tir pratique également cette discipline mais sur 20 à 40 plombs suivant la catégorie.

Nota: les cibleries électroniques permettent le comptage automatique des points avec une très grande précision.

Le standard - arme à air comprimé à 5 coups - plombs 4,5 mm - discipline pratiquée par les Juniors, Seniors et Dames

Tir de 8 séries de 5 plombs - épreuve sur 400 points - durée 10 secondes par série de 5 coups.

Un temps de préparation de 10 minutes est accordé aux tireurs ainsi qu'un tir d'essai commandé par un arbitre. A la fin de chaque série les tireurs changent leur carton (sauf si utilisation de cliblerie électronique) et attendent les instructions de l'arbitre pour la série suivante.

La vitesse - arme à air comprimé à 5 coups - plombs 4,5 mm - discipline pratiquée par toutes les catégories.

Tir de 8 séries de 5 plombs - épreuve sur 40 points - durée 10 secondes par série de 5 coups.

Chaque tireur dispose d'une ciblerie d' 1,20 mètre de large équipée horizontalement de 5 cibles basculantes de 50mm de diamètre.

Le tir de chaque cible est obligatoire, tombée ou pas . 1 point par cible tombée.

Un temps de préparation de 10 minutes est accordé aux tireurs ainsi qu'un tir d'essai commandé par un arbitre.

A la fin de chaque série de 5 coups, les arbitres comptabilisent le nombre de cibles tombées et les remettent en place.

LES DISCIPLINES 25M

Le pistolet précision - arme à feu à 5 coups - cartouches 22 long rifle -

Cette discipline comporte 2 phases bien distinctes : une partie précision et l'autre vitesse

Tir de 6 séries de 5 cartouches en précision et 6 séries de 5 cartouches en vitesse - épreuve sur 600 points

Partie précision : la cible est fixée sur un panneau pivotant à 90° à commande électro-mécanique - (0° =cible effacée - 90° = cible apparente)

La cible apparait 1 minute et le tireur doit effectuer sa série de 5 coups avant qu'elle ne s'efface. Les cibles sont alors changée pour la série suivante.

Partie vitesse: la cible effectue 5 cycles par série - apparente 3 secondes - effacée 7 secondes - Tir d'une cartouche à chaque apparition

Le standard - arme à feu à 5 coups - cartouches 22 long rifle - Discipline mondiale

Tir de 3 phases de 4 séries de 5 cartouches - épreuve sur 600 points

Les 4 séries de la 1ère phase : tir de 5 cartouches en 150 secondes avec le même principe d'apparition et effacement de la cible (réglée 150 secondes).

Les 4 séries de la seconde phase : tir de 5 cartouches en 20 secondes avec le même principe d'apparition et effacement de la cible (réglée 20 secondes).

Les 4 séries de la 3ème phase : tir de 5 cartouches en 10 secondes avec le même principe d'apparition et effacement de la cible (réglée 10 secondes).

La vitesse - arme à feu à 5 coups - cartouches 22 long rifle - Discipline olympique

Tir de 60 coups se décomposant en 2 phases de 30 coups

- 2 séries de 5 coups tirés en 8 secondes

- 2 séries de 5 coups tirés en 6 secondes

- 2 séries de 5 coups tirés en 4 secondes

Le pistolet sport dit "gros calibre" - arme à feu à 5 coups - cartouches 9mm, .38SP ou .32 court - Discipline olympique Dames en .22LR - Mondiale juniors en .22 LR - Mondiale pour les seniors en gros calibre.

Cette discipline est exactement la même que le pistolet précision mais se tire avec des armes de calibre .32, .38 ou 9mm.

LA DISCIPLINE 50 M LIBRE - arme à feu 22 long rifle à 1 coup - Discipline olympique pour les seniors.

Tir de 60 cartouches en précision à 50 mètres en 2 heures

On appelle "libre" le fait que la pression exercée sur la queue de détente (poids de détente) n'est pas réglementée, contrairement aux disciplines 10 M

ou le poids de détente ne doit pas être inférieur à 500 grammes.


Voir ci-dessous les autres Disciplines de TIR de la F.F.T.


Chaque discipline du tir sportif possède ses difficultés et sa technique propres. Il existe pourtant une démarche commune à toutes les spécialités notamment dans la connaissance et le maniement de l'outil sportif. Les notions fondamentales de sécurité sont naturellement assimilées avec l'acquisition du vocabulaire spécifique et la démystification de l'arme.


Avec un pistolet, une carabine à canon rayé, un fusil à canon lisse ou une arbalète, sur cible fixe ou sur cible mobile, debout, couché ou à genou et à des distances de tir variant de 10 à 300 mètres, vous trouverez parmi les disciplines gérées par la Fédération Française de Tir, celle qui correspondra le mieux à vos goûts, vos aptitudes et vos moyens.

Pour pratiquer le tir sportif, vous devrez être licencié à la Fédération Française de Tir.

Cette licence, qui vous sera délivrée par l'une des 2 000 associations, vous permettra :

d'être couvert par une assurance,de pratiquer le tir toute l'année sur des installations adaptées,d'avoir accès aux épreuves officielles de la F.F.Tir,d'être représenté au sein des clubs, de la Ligue, et de la F.F.Tir,d'être encadré par des techniciens compétents,de suivre la formation fédérale,de profiter de tarifs préférentiels,de bénéficier d'un suivi médico-sportif.

https://www.fftir.org/fr/disciplinesdisciplines_1