L' ÉCOLE DE TIR

L'école est ouverte aux enfants, garçons et filles, à partir de 8 ans.

Catégories : poussins, benjamins et minimes.

Dans un premier temps un animateur diplômé fera découvrir "le tir sportif" aux enfants.

Ensuite, si l'enfant est attiré par cette activité, il devra s'inscrire au club et s'acquitter de la licence fédérale et de la cotisation club - tarif gratuit pour la saison sportive 20212022 - Seul un droit d'entrée sera demandé à tout nouvel adhérent.

Il n'y a aucun frais supplémentaire, la fourniture de matériels de tir et des produits consommables est totalement gratuite.

Horaires/Encadrement

Le samedi de 14 à 18h, selon un planning établi par le formateur, Monsieur François KUBALA et sur le principe de 3 samedis par mois.

Le mercredi de 14 à 18 h François Kubala et Jean-Michel Druart.

Les tireurs adultes, désirant découvrir ce sport, peuvent prendre rendez-vous avec les moniteurs possédant le diplôme fédéral.

DRUART Jean-Michel et KUBALA François. 

Des tireurs pratiquant la compétition ou tireurs confirmés peuvent également initier à la pratique du tir.

Formation/Progression

Dés le début de son apprentissage l'enfant prend connaissance des notions essentielles relatives à la sécurité comportementale et à la manipulation des armes.

Il devra réussir un examen de contrôle des connaissances technique et de sécurité.

L'animateur transmet son savoir et son savoir faire en utilisant les outils pédagogiques mis en place par la Fédération Française de Tir.

Il enseigne les fondamentaux du tir sportif : la Sécurité - la Position - la Visée - le Lâcher.

Les étapes de la progression sont caractérisées par des cycles de formations. Chaque cycle est validé par une cible couleur. C'est le même principe qui est utilisé chez les judokas avec les couleurs de ceintures.

Les cibles couleurs sont: Blanche - Jaune - Orange - Verte - Bleue - Marron - Arc en ciel.

Des stages de formations complémentaires sont aussi organisés par la Ligue Régionale de Tir.

La compétition

Dès qu'un jeune a atteint un niveau jugé correct par l'animateur, il est orienté vers des matchs amicaux, afin de le familiariser à la compétition. Ce qui permet de juger son état psychique (stress, angoisses, peurs, etc...) et de commencer le travail du mental (calmer - rassurer - encourager - respirer/souffler, mise en condition, etc...).

Il est ensuite dirigé vers les compétitions officielles réservées à sa catégorie (affinage du travail de concentration et de maîtrise de soi).

Distraction/détente

Des journées loisirs sont organisées par l'animateur : activités sportives autres que le tir, jeux, promenades, déjeuners, goûters etc...